Comment détecter les punaises de lit ? Pièges et techniques


Posted on juillet 26th, by La punaise de lit in Éliminer punaise de lit, Traitement punaise de lit. 4 comments

Si vous craignez d’être en présence de punaises de lit, vous avez sans doute envie d’en voir une distinctement et de la piéger, pour vous assurer que c’est bien cette insecte qui vous pose des soucis. Voici plusieurs techniques pour les repérer.

Placer des détecteurs et pièges de punaises de lit

La méthode la plus efficace est de mettre des pièges (cliquez ici pour voir des détecteurs/pièges que je recommande) pendant quelques jours et de voir le résultat.

Système de détection de punaise de lit

Système de détection de punaise de lit

Il en existe plusieurs sortes :

  • des détecteurs /pièges pour pieds de lit, qui bloquent les punaises qui voudraient monter ou sortir de votre lit. C’est la solution la plus simple et la plus efficace. Ce piège à punaises est composé de deux puits (ce qui permet de savoir si les punaises étaient déjà dans votre lit)
  • Des piège à punaises pour pieds de meuble, 100% non toxique et à base d’éléments naturels ce système permet d’attirer les punaises grâce à sa structure cartonnée alvéolée (qui reproduit la cachette idéale  pour la punaise)et de les capturer avec sa surface collante, très efficace !
  • des appâts sur lesquels les punaises resteront collées
  • des détecteurs qui durent un an, adaptés au locations et gîtes
  • des pièges qui reproduisent le corps humain (chaleur et humidité). Parfait pour une détection sur 24 heures pour être fixé rapidement

Intercepteur de punaise de lit au pieds de lit

Intercepteur de punaise de lit au pieds de lit

Bien utilisés, ces pièges sont la solution la plus pratique pour être sûr de la présence de punaises. Vous pourrez alors bien regarder l’insecte et vous assurer que ce sont bien des punaises.

Fabriquer un piège soi même

Avec une recette toute simple, vous pouvez simplement faire un piège et pour un budget minimal. Une bonne solution pour détecter tôt les punaises, à lire en cliquant ici.

Se lever la nuit pour voir les punaises de lit

C’est dans l’obscurité que la punaise va sortir de ses cachettes pour vous piquer. Attirée par votre chaleur elle va s’approcher et, durant une quizaine de minutes, se nourrir de votre sang. C’est donc le bon moment pour les voir :

  • programmez votre réveil vers 3 ou 4 heures après votre coucher (courage !)
  • lorsqu’il sonne, bougez le moins possible et attrapez une lampe torche que vous aurez préparé
  • rapidement, regardez autour de vous, sur le matelas, si se trouvent des punaises (elles sont visibles à l’oeil nu)
  • regardez également dans les coutures du matelas et sur votre sommier
Cherchez autour de vous... sans avoir peur !

Cherchez autour de vous… sans avoir peur !

Chercher des traces : piqûres, sang, mues

Si vous êtes piqués depuis quelques nuits, ce peut être à cause de punaises de lit. Regardez bien vos piqûres et comparez les à celles présentées dans cet article afin d’être sûr que ce ne sont pas des piqûres d’araignées ou de moustiques !

Vous pouvez également bien analyser votre matelas et chercher des traces de rouge sombre ou de noir : ce sont des punaises que vous avez écrasées dans votre sommeil ou bien des traces d’excréments.

Traces de punaises sur un matelas

Traces de punaises sur un matelas

Enfin, vous pouvez partir à la recherche de mues de punaises. Lorsqu’elles grandissent, elles changent de peaux et abandonnent la précédente. Si vous en trouvez, ce peut être un signe de leur présence !

Recevoir Gratuitement Nos Prochains Articles en cliquant ici !





4 thoughts on “Comment détecter les punaises de lit ? Pièges et techniques

    • Bonjour et merci pour votre remarque.

      En effet, cela peut être une bonne solution de dépannage. On peut également utiliser du scotch qui sert à attraper les mouches ou bien graisser les pieds du lit.

      Cependant, à la différence d’intercepteur spécifiques, les insectes arrivent souvent à se décrocher du scotch. Dans un puit, rempli de talc, les insectes sont plus captifs.
      De plus, il y a souvent des phéromones pour les attirer, ce qui permet d’être fixé plus rapidement.

  1. Et que faire quand on va passer 1 ou 2 nuits dans un hôtel, gîte ou une auberge et que l’on veut s’assurer qu’il n’y ait pas de punaises ? Faut-il mettre le réveil à 3h du mat’ toutes les nuits dès qu’on voyage et dort ailleurs ?

    • Dans ces cas, l’essentiel est de bien contrôler le lit : regarder dans les recoins du matelas, soulever les draps, jeter un œil derrière les pieds… Cela devrait suffire !
      Vous pouvez aussi voyager avec des petite détecteurs mais, pour une ou deux nuits, cela est sans doute de trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>