Comment se débarrasser des punaises de lit ?


Posted on septembre 26th, by La punaise de lit in Éliminer punaise de lit. 5 comments

Assez des punaises de lit, il est temps de s’en débarrasser ! Nettoyage à la vapeur, traitement chimique avec des insecticides, démontage minutieux des meubles… Les techniques sont nombreuses : voyons ensemble comment arriver simplement et efficacement à se débarrasser des punaises.

Ce n’est pas facile, mais vous allez y arriver !

C’est un dur travail que d’éradiquer la punaise de lit. Il faut le faire dès que possible, dès que vous en voyez les premiers spécimens (ou utiliser un chien pour la trouver). La plupart du temps, un seul traitement ne suffit pas et il faut souvent s’y attaquer à plusieurs reprises. Vous devrez peut être agir à deux ou trois semaines d’intervalles. Dans tous les cas, si la punaise de lit est très présente, n’hésitez pas à utiliser les services d’un professionnel qui se déplacera et vous aidera.

Il va sans doute falloir jeter des choses. Normalement, vous devriez pouvoir garder les objets auxquels vous êtes le plus attaché. Même si votre matelas est touché par l’infestation, je vous recommande d’appliquer une housse de protection anti punaise afin de vous protéger et d’éviter un rachat de matelas très couteux. 

Traces de punaises sur un matelas

Traces de punaises sur un matelas

Tri, méthode et efficacité sont la clé de l’extermination de la punaise de lit ! Voici la stratégie générale à suivre.

La stratégie pour éliminer la punaise de lit

Identifiez la pièce principale

Il faut repérer la pièce dans laquelle les punaises de lit sont les plus présentes. C’est par cette pièce que nous allons commencer l’élimination. Il s’agit souvent d’une chambre, car c’est là qu’elles préfèrent se loger pour pouvoir vous piquer.

Isolez la pièce à traiter

Vous avez trouvé la pièce à débarrasser de la punaise de lit : nous allons alors l’isoler. Mettez du Scotch double-face sur toutes les entrées/sorties de la pièce. Le cadre de la porte, les contours de fenêtres, les cheminées, les Velux, …

Crime scene!

Crime scene!

Imaginez que vous êtes une punaise de lit : vous ne devriez pas pouvoir sortir de la pièce sans être collé sur un bout de ruban adhésif ! Ne lésinez pas sur cette protection : cela va permettre d’éviter que des punaises de lit ne s’échappent de la pièce contaminée mais va également empêcher que de nouvelles ne rentrent !

Triez les objets

Mettez de côté les draps, couettes, couvertures, vêtements. Placez les dans des sacs étanches, vous pourrez les traiter plus tard. Il faudra alors les placer au chaud (sèche-linge par exemple ou lavage à 80°C minimum) ou au très froid (10 jours dans votre congélateur). Certains sacs sont même prévus pour se dissoudre dans l’eau.

Jetez les objets trop contaminés

Tous les objets ne sont pas traitables. Le matelas, parfois, ou bien les housses de sièges. Jetez les. Si vous le pouvez, jetez également oreillers et couettes.
Attention, n’oubliez pas de les mettre dans des sacs que vous fermerez avant de jeter ! Et mettez une étiquette précisant qu’ils contiennent des punaises de lit, afin que quelqu’un d’autre ne les emporte pas chez lui.

Aspirez à fond !

Partout, dans tous les recoins, sur tout les objets, passez l’aspirateur avec la brosse. Nettoyez à fond ! Et bien sûr, jetez prudemment le sac de l’aspirateur, sans tarder, en le fermant bien.

Nettoyeur vapeur Karcher SC 1020

Nettoyeur vapeur Karcher SC 1020

Vous pouvez également passer vos matelas et les petits recoins à la vapeur, grâce à un nettoyeur adapté. Cela va tuer les punaises et surtout leurs oeufs.

Désinfectez

Il y a plusieurs traitements contre les punaises de lit. Vous pouvez vaporiser des insecticides dans la pièce mais soyez prudents et suivez bien les notices d’utilisation ! Il faut souvent le faire puis laisser la pièce fermée quelques jours.
Prenez soin d’utiliser des traitements non dangereux pour les êtres humains et vos animaux de compagnie !

Puis recommencez …

Il vous faudra reproduire ce travail dans toutes les pièces contaminées, soigneusement. N’oubliez pas de jeter un oeil dans votre voiture !

Pensez bien à protéger votre lit avec des housses étanches mais aussi à placer des détecteurs pour savoir si des punaises sont toujours présentes.

Surveillez bien les résultats et n’hésitez pas à recommencer si vous voyez que cela n’est pas parfait. Vous voulez plus de détails ? Voici comment se débarrasser de la punaise de lit dans une chambre.

Recevoir Gratuitement Nos Prochains Articles en cliquant ici !





5 thoughts on “Comment se débarrasser des punaises de lit ?

  1. Je ne comprends pas pourquoi on doit jeter le matelas, oreiller, etc. Si on les enfermes (dans un sac) durant une période disons de 60 jours… tout ce qui était vivant de punaise de lit va mourir, non?

    Comme le matelas si on mets une housse qui l’enveloppe complètement, ça devrait faire la job?

    • Bonjour Michael,

      Devoir jeter sa literie n’est en effet pas obligatoire. Mais dans les faits, c’est souvent la seule issue ou le meilleur choix à faire.
      La durée de vie des punaises est forte (voir http://www.la-punaise-de-lit.com/duree-de-vie-de-la-punaise-de-lit) : il ne suffit pas de fermer le sac et d’attendre, il faut utiliser le chaud ou froid pour les tuer. Si la literie est infestée, il est parfois très compliqué de « sauver » ses oreillers/couette… : autant, donc, parfois, en changer.

      En ce qui concerne la housse de matelas, si elle est posée avant l’infestation, il est fort probable que le matelas soit sûr. Des nombreuses housses sont garanties pour cela. Attention malgré tout à ne pas l’ouvrir pendant une infestation, inutile de prendre des risques ;-)

      • En fait, j’ai eu beaucoup plus d’info depuis mon message original. Pour les oreillers, on peut simplement les mettre 20-30 minutes dans la sécheuse à haute température et ça va tuer toutes les punaises de lit.

        Pour les matelas, il y a des produits que les exterminateurs peuvent utiliser (e.g., Bedlam)

      • Oui, pour les petits objet, la chaleur ou le froid (voir la vapeur) sont des très bonnes solutions. C’est d’ailleurs précisé dans cet article (« vous pourrez les traiter plus tard. Il faudra alors les placer au chaud (sèche-linge par exemple ou lavage à 80°C minimum) ou au très froid (10 jours dans votre congélateur) ») ;-)
        Pour les matelas, utiliser des produits, ou l’enfermer dans une housse sont des bonnes méthodes. Le plus radical étant en effet de le jeter.

        Merci d’avoir partagé vos informations, j’espère que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur le site :-)

  2. Pingback: Un piège efficace et pas cher, à faire soi-même, pour détecter les punaises de lit | Nuage Ciel d'Azur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>