Vous êtes ici:   Home  -  Mais aussi : actualité, le site, ...  -  Envoyé Spécial sur France 2 : reportage sur la punaise de lit

Envoyé Spécial sur France 2 : reportage sur la punaise de lit

Dans son édition du 9 juin 2011, l’émission Envoyé Spécial sur France 2 à consacré un reportage de près de 30 minutes à la punaise de lit : « Punaise de lit : l’invasion silencieuse ». Voici la vidéo dans son intégralité ainsi qu’un résumé.

Voir la vidéo du reportage

Source : site d’Envoyé Spécial

L’exemple de New York City

Le reportage commence à New York, où l’on apprend que 15% des logements sont touchés par la punaise de lit. On découvre également que, là bas, la punaise de lit commence à résister aux insecticides !

Les punaises de lit c’est fini !Cliquez ici
Punaise de lit New York

Punaise de lit à New York

Le travail d’un exterminateur

Nous suivons ensuite un professionnel, qui a vraiment beaucoup de travail en ce moment ! Il passe ses journées à faire des inspections de logements, autant pour des particuliers que pour des professionnels. Cet personne s’est spécialisée dans la détection canine des punaises de lit et il estime qu’en quelques années, le nombres d’entreprises proposant des solutions contre les punaises de lit a été multiplié par 10 !

Comment en est on arrivé là ?

Les journalistes cherchent à comprendre les racines du problème. A New York, un million de personnes sont ou ont été en contact avec l’insecte ! C’est énorme ! Nous voyons alors une antomologiste qui travaille pour la mairie. Elle présente des photos de cas particulièrement catastrophiques et nous explique que la punaise de lit est là depuis toujours : des documents de 1730 en parlent !

Envoyé Spécial sur France 2

Envoyé Spécial sur France 2

On apprend les causes du retour en force de cet animal : les insecticides sont moins puissants, nous avons oublié comment traiter les lieux, nous voyageons plus, les mairies sont lentes dans la prise de décision, il y a un certain déni de la part des personnes touchées … Le tableau est plutôt sombre !

Un problème global

Le reportage cherche à montrer qui sont les plus touchés. Finalement c’est … tout le monde ! Même les plus riches (les grands magasins, les bâtiments sociaux, …). Et cela a des effets sur tous : les gens sortent moins, se renferment.

La municipalité de New York aide peu les citoyens et renvoie vers les propriétaires des logement. Finalement, il s’agit surtout de communication et de prévention : la mairie estime ne pas avoir les moyens pour lutter contre la punaise de lit.

Et en France ?

Combattez les punaises de lit !Cliquez ici

Nous revenons, dans ce reportage, en France. C’est un pays « à risque » notamment car il y a 75 millions de touristes par an ! Autant de raisons de voir l’insecte se propager chez nous. D’ailleurs, les spécialistes du traitement constate une hausse de 40% des appels et jusqu’à 50% des interventions !

Nous suivons alors un spécialiste allant traiter une chambre infestée par la punaise de lit, dans le nord de Paris. Du spray est pulvérisé, un gaz est diffusé puis la chambre est condamnée pour quelques heures : un traitement assez classique. Coût : 250€ pour la pièce.

Logo France 2

Logo France 2

Les journalistes se dirigent alors vers un lieu ou la punaise de lit est particulièrement présente : la prison de Fleury-Mérogis. Une épidémie y prend place depuis trois ans.

Une nouvelle génération de punaises de lit

Nous faisons connaissance avec Areski Iszri, un parasitologue, qui mène des tests de résistance sur des punaises. Il constate que les insecticides ne fonctionnent plus ! En 30 minutes de tests, aucune punaise ne semble avoir été affectée par l’insecticide … Peu rassurant ! Il confirmera d’ailleurs qu’une mutation génétique (et la consanguinité des punaises de lit ?) s’opère, amenant une résistance à l’insecticide.

Les autorités en France

Le reportage s’achève autour des forces publiques. Le ministère de la santé n’a donné d’éléments aux journalistes et la mairie de Paris s’est contentée de diffuser une plaquettes informative. Pourtant, il y a eu 3000 interventions l’an dernier dans la capitale : la preuve que le sujet est brûlant dans les grandes villes !

Témoignage : des punaises à New-York rapportées en France

Nous avons également posé des questions à Elisabeth, qui a été confrontée à une infestation dans un hôtel de New-York lors de ses vacances. Cliquez ici pour lire l’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *