Vous êtes ici:   Home  -  Lieu punaise de lit  -  Qu’elle est, en France, la situation de la punaise de lit ?

Qu’elle est, en France, la situation de la punaise de lit ?

De plus en plus présente, la punaise de lit s’affirme en France. Béarn, Compostelle, Paris. On en parle, on la combat, on en limite la propagation. Voici un résumé de la situation dans l’hexagone.

La situation en France ?

La situation en France ?

Le ministère de la santé en France et les punaises de lit

Longtemps absente des sites du gouvernement, la punaise de lit dispose depuis mars 2012 d’une fiche dédiée sur le site du Ministère de la Santé. Rédigé avec Pascal Delaunay, cette première fiche est un ensemble de Questions/Réponses qui couvre les points les plus importants.

On y retrouve les informations basiques et les plus essentielles, mais on pourra regretter le peu d’informations pratiques ainsi que l’absence totale de photos de punaises de lit.

Ministère de la Santé France

Ministère de la Santé France

Les punaises de lit c’est fini !Cliquez ici

Cela est néanmoins un signe que le problème des punaises de lit est de plus en plus fort en France et il est temps que le Ministère de la Santé traite le sujet de manière officielle. D’ailleurs, même des hôpitaux sont infestés !

Une présence en hausse dans les médias

Envoyé Spécial, sur France 2 a été l’un des premiers à évoquer le sujet. Allô Docteurs le traite régulièrement. Même E=M6 s’y est penché !
Certains thèmes, tels que la détection des punaises de lit avec des chiens, est en effet assez facile à traiter à la télévision.

Mais les journaux ne sont pas en reste. Libération, Le Monde, Le Nouvel Observateur, L’Express : tous les grands titres sont régulièrement les relais des problèmes causés par les punaises de lit.
Les journaux locaux, plus nombreux, diffusent également les récits de personnes et logements touchés par les punaises de lit.

Les radios en parlent également, par exemple sur France-Info.

Les médias en parlent

Les médias en parlent

Des recherches scientifiques sur la punaise de lit

En France, plusieurs scientifiques sont à la pointe de l’étude des ces insectes. Citons notamment Arezki Izri ou bien encore Pascal Delaunay.

Ils publient régulièrement des travaux, des études. Ils interviennent également dans les médias, permettant ainsi de mieux faire connaître le sujet.

Des initiatives locales pour lutter contre les punaises

Combattez les punaises de lit !Cliquez ici

Enfin, notons que plusieurs associations ou entreprises mènent des actions locales. A l’exemple du comité départemental du tourisme en Béarn et Pays-Basque, nous trouvons de plus en plus de travaux régionaux et d’actions concrètes.

Il faut dire que, particulièrement touristique, la France est une cible de choix pour les punaises de lit et que seuls des préventions locales pourront participer à s’en débarrasser ! C’est d’ailleurs ce qu’il se passe sur le chemin de Compostelle.

2012, l’année de tous les dangers ?

Les punaises de lit : un danger !

Les punaises de lit : un danger !

La punaise de lit arrive, c’est certain. Après de nombreux pays, la France est sur son chemin. Les actions pour la combattre sont nombreuses mais seule une information massive pourra être efficace.

De plus en plus de personnes ou sociétés se préparent avec des moyens de préventions (voici des détecteurs de punaises de lit sur un site partenaire ainsi que des housses de matelas : c’est la bonne démarche afin de se protéger le plus tôt possible !

Une action importante de la prévention est le dialogue : il faut parler de ce sujet autour de vous ! C’est ainsi que le maximum de personnes seront prévenues et pourront éviter d’être touchées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *