Vous êtes ici:   Home  -  Éliminer punaise de lit  -  Un médicament contre les punaises de lit ?

Un médicament contre les punaises de lit ?

Découverte intéressante par des chercheurs : une pilule pourrait tuer les punaises de lit ! Le concept est simple : vous prenez un comprimé, le produit se diffuse dans votre sang et les insectes qui viennent le boire, en vous piquant, sont « contaminées » et meurent. Alors, c’est pour bientôt ?

Un nouvel usage pour le Stromectol

La découverte est récente : des chercheurs de l’Eastern Virginia Medical School ont trouvé un nouvel usage au Stromectol (ou Mectizan ou Ivomec en Europe), un médicament anti-parasites produit par les laboratoires pharmaceutiques Merck et Merial. Quatre médecins de l’équipe de recherche ont pris ce médicament, composé d’ivermectine puis ont posé des punaises de lit sur leur peau et les ont laissé les piquer, trois heures après l’ingestion du comprimé. Résultat ?

Deux jours plus tard, 50% des punaises étaient mortes. Vingt jours plus tard, le traitement continuait à être efficace et 67% des punaises mourraient ! C’est donc une piste de recherche intéressante pour lutter contre cet insecte qui contamine de plus en plus de personnes, surtout dans les grandes villes, y compris en France. Cependant, il y a encore des limites et bien des questions.

Des questions et beaucoup de recherche médicale

Ce ne sont pour le moment que des recherches. Rien de disponible pour le grand public ! Il reste beaucoup d’étapes : étudier, tester, chiffrer… Et beaucoup de questions à répondre :

Les punaises de lit c’est fini !Cliquez ici
  • Quels impacts sur la santé de l’Homme ?
  • Est-ce que cela sera plus dangereux que des insecticides ?
  • Les punaises seront elles capables de s’adapter ?
  • Combien de personnes pourront prendre le médicament ?
  • Comment éliminer les punaises qui ne viennent pas piquer ?
  • Comment limiter l‘impact psychologique de la présence des punaises ?
La punaise de lit peut être vaincue par un simple comprimé ?

La punaise de lit peut être vaincue par un simple comprimé ?

Quoi qu’il en soit, c’est une voie qui mérite d’être suivie. D’autres médecins/chercheurs travaillent également sur ce sujet, par exemple contre les moustiques. Peut être que cela aboutira à un vaccin ? La lutte contre les punaises n’est en tout cas pas finie !

Source : slate.com, signalé sur Twitter par @neo_nono. Voir aussi l’abstract de l’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *