Vous êtes ici:   Home  -  Éliminer punaise de lit  -  Quels sont les traitements contre la punaise de lit ?

Quels sont les traitements contre la punaise de lit ?

Ça y est, vous êtes envahis par la punaise de lit. Vous l’avez repérée, vous savez dans quels lieux elle se cache chez vous. Il est temps de s’en débarrasser et de réaliser un traitement punaise de lit de votre logement ainsi que vos affaires. Toutes vos affaires.

Vous allez sans doute utiliser des produits mais gardez à l’esprit cela ne sera pas suffisant. Il vous faudra aussi nettoyer à fond, trier, jeter, protéger…afin de réaliser un traitement punaise de lit efficace et durable. Nous vous conseillons de parcourir les articles « Punaise de lit : comment s’en débarrasser ? » et « Traiter une chambre contre la punaise de lit » pour apprendre à bien nettoyer les pièces. Voyons ensemble les produits disponibles.

Traitement punaise de lit : quels produits ?

Traitement punaise de lit

Traitement punaise de lit


 

Insecticide Punaise de LitCliquez ici


Sachez que la punaise de lit est très résistante, même face à des insecticides dédiés ! Il n’existe pas de solution miracle, mais il y a plusieurs catégories de produits, plus ou moins adaptés.

Punaise de lit : insecticides pour traiter punaises de lit

Les insecticides pour traitement punaise de lit existent sous différents formats. Les plus courants sont des sprays mais les fumigènes ou les produits gras à étaler sont également courants. Je vous recommande par exemple ce pack d’insecticides. Une personne sur Facebook a également proposé, d’après son expérience, les produits de la marque Fulgator. Pour obtenir un traitement anti punaises efficace, il est conseillé d’allier un insecticide à pulvériser à un insecticide « fumigène« . En effet, le premier aura une action choc et foudroyante sur les punaises de lit adultes alors que le second aura une action rémanente et sera plus efficace sur les différents stade de développement de la punaise.

Ils peuvent contenir différents composés, mais il s’agit souvent de Pyréthrinoïde (un produit chimique similaire à un composé présent dans certaines fleurs) ou de Pyréthrines (la version naturelle des Pyréthrinoïdes). On trouve aussi du Chlorfénapyr mais il fonctionne plus lentement.

Spray insecticide punaise de lit

Spray insecticide punaise de lit

On trouve donc souvent ces deux composants dilués, sous forme de spray. Vous pouvez alors les diffuser un peu partout, particulièrement dans les fissures. Reportez vous à la notice d’utilisation.
Attention, ces produits sont particulièrement toxiques pour les animaux de compagnie (chat et chien) ! Pensez à eux.

Enfin, on vous parlera parfois d’insecticides au Bendiocarbe : ils ne sont plus autorisés en France ni en Europe car ils sont trop dangereux et polluants. Méfiez vous si on vous en propose !

Fumigène Punaise de LitCliquez ici

Traitement Punaise de lit : fumigènes traitement punaises

Une autre solution est d’utiliser un fumigène (ou fumigateur).
Il s’agit d’une « boite » dans laquelle vous ajoutez de l’eau. Les cristaux présents dans la boîte réagissent alors et cela forme une fumée qui comporte de nombreux produits insecticides. La fumée va s’infiltrer partout, touchant tous les lieux où la punaise de lit se trouve, et va la contaminer. C’est souvent une bonne solution mais il faut bien faire attention ensuite à aérer correctement la pièce et à ne pas rester à proximité de la fumée durant le traitement.

Ces fumigènes contiennent souvent de la Cyphénothrine et du souffre.

Fumigateur punaise de lit

Fumigateur punaise de lit

De récentes études mettent en doute les qualités des fumigènes vendus aux particuliers dans le commerce traditionnel. Peut être l’occasion de faire plutôt intervenir un professionnel où d’utiliser des fumigènes professionnels ?

Traitement Punaise de lit : acide borique

Cet acide est un produit naturel que vous pouvez utiliser mais il est souvent peu efficace. On le place en poudre sur les lieux de passage des punaises.
Nous reviendrons prochainement sur cette solution.

Traitement Punaise de lit : insecticide naturel et bio

Plusieurs produits plus naturels existent également, nous en parlerons dans un futur article. Plus anecdotique, vous pouvez tenter la lavande pour lutter contre la punaise de lit. Attention, cette solution n’est pas vraiment reconnue et, si elle peut participer à la prévention en éloignant les punaises (ce qui déplace le problème plutôt que de le résoudre), ce n’est pas une solution de traitement viable.

Traitement Punaise de LitCliquez ici

Punaise de lit : vapeur

Et si vous utilisiez la vapeur d’eau pour tuer la punaise de lit ? C’est une bonne solution ! Voici un article dédié, pour en savoir plus : la vapeur d’eau pour tuer les punaises de lit.

Attention à vous !

Il est important de le rappeler : les insecticides et traitements sont toxiques ! Pour les punaises de lit, certes, mais pour vous aussi !

Logo toxique

Logo toxique

Ne faites pas l’impasse sur la sécurité : lisez correctement les notices et protégez vous (respiration, yeux, …). Prenez également bien le temps d’aérer correctement les pièces après le traitement anti punaises.

Pour traiter les punaises complètement

Nous le répétons : un traitement punaise de lit chimique est sans doute insuffisant. Il faut aussi nettoyer, trier, ranger et jeter. Et il faudra sans doute prendre contact avec un professionnel
Enfin dernier conseil : n’oubliez pas de prévenir vos voisins ! Les punaises de lits peuvent se déplacer d’un logement à un autre via les murs ou les canalisations, il faut donc éviter dès le début leur propagation pour éviter de devoir traiter tout un quartier !

Une fois le traitement punaise de lit fini il faudra alors protéger pour éviter un retour des punaises. La prévention essentielle consiste à placer des housses étanches (je recommande ces modèles) pour protéger votre lit : matelas, oreillers et sommier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *